Don du sang

La ville de Boulogne-Billancourt, titulaire du label "Commune donneur" fait régulièrement appelle à votre générosité pour ses campagnes de don du sang. Toutes les infos disponible en un clic sur notre rubrique dédiée.

Boulogne-Billancourt titulaire du label "commune donneur"

Organisé par l’Établissement français du sang d’Île-de-France pour le don bénévole, le label "commune donneur" récompense les villes pour leur engagement en faveur de cette démarche de santé publique. Avec les félicitations de l’EFS, la Ville s’est vu décerner le "cœur collecte", qui récompense l’optimisation de la visibilité, du confort et de l’accès des collectes de sang dans la collectivité. S’y ajoute le "coeur communication", qui félicite la pédagogie et l’information mise à disposition des citoyens. La Ville, qui fait le maximum pour faciliter ces collectes, tient à en remercier tous les acteurs, et surtout les donneurs, boulonnais ou non, qui œuvrent ainsi avec générosité pour la santé d’autrui. Les trophées seront officiellement remis le 1er juillet à l’occasion du salon de l’Association des maires d’Île-de-France.

Les patients ont besoin de vous !

En raison de l'épidémie de COVID-19, les réserves de sang de l'Établissement français du sang (EFS) sont en dessous du seuil d'alerte. Mobilisez-vous et continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de don. Pour la sécurité de tous, les personnels et les donneurs doivent porter un masque, respecter les gestes barrières et les règles de distanciation d’au moins un mètre entre chaque personne. Un masque est fourni par l'EFS.

Recommandations avant de donner son sang

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Ne pas avoir de symptômes grippaux ou avoir été en contact étroit dans les deux dernières semaines avec un cas confirmé ou probable de Covid-19
  • Se munir d'une pièce d'identité comportant date de naissance et photo (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'étudiant...)
  • Un délai de 8 semaines doit etre respecté entre deux dons de sang
  • Voyage récent, tatouage, piercing, intervention médicale, traitement médicamenteux, soin dentaire : dans certains cas il faut respecter un délai particulier avant de pouvoir donner. Faites le test ici
  • Ne pas être à jeun et bien s'hydrater avant le don

D'autres questions ? Les réponses sont ici !