Les rapports développement durable

Le rapport développement durable, publié chaque année, est une présentation détaillée des actions de la Ville - et de Grand Paris Seine Ouest - en faveur de la transition écologique.

Rapport développement durable 2022 : Boulogne-Billancourt confirme son statut de ville pionnière dans de nombreux secteurs de la transition écologique

Unanimement salué lors du conseil municipal du 2 février, le Rapport développement durable 2022, présenté par Alain Mathioudakis, adjoint au maire, propose un large tour d’horizon des initiatives de la Ville (et de Grand Paris Seine Ouest) en matière de transition écologique. À l’occasion d’une année marquée par une crise de l’énergie, ce rapport met en lumière des actions concrètes marquées du sceau de l’anticipation. Le recours à la géothermie dans le quartier du Trapèze produit 80% de l’eau refroidie et 35% de l’eau chaude. Avec la rénovation de l’éclairage public, le respect de la biodiversité, l’interdiction des produits phytosanitaires dans l’espace public dès 2008, Boulogne-Billancourt et le territoire de Grand Paris Seine Ouest ont pris les devants depuis de nombreuses années. L’année 2022 – et la concertation se poursuit en 2023 – est aussi celle de la montée en puissance du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) au niveau du territoire de GPSO, clé de voûte du plan local d’urbanisme intercommunal. Tout comme pour les États généraux de l’espace public lancés en octobre, l’esprit de concertation en est un des moteurs. L’année 2022 a également été marquée par l’obtention du label régional «  Ville amie des animaux  », avec 3 pattes, et par l’ouverture d’un nouvel équipement novateur, la Maison de la Planète.

> Éclairage public et sobriété énergétique, savoir anticiper

Dès 2008, la ville a engagé un vaste plan de rénovation de l’éclairage public dans le cadre d’un partenariat public privé de 108M€ sur 20 ans. En septembre 2022, s’est déroulé le dernier et symbolique branchement en LED du dernier lampadaire. Avec trois ans d’avance sur les objectifs initiaux, Boulogne-Billancourt figure parmi les villes pionnières en matière d’éclairage public totalement durable, avec 100% de notre parc en LED. Cette anticipation a facilité la mise en place, mi-novembre, d’un plan de sobriété énergétique réduisant de moitié l’intensité lumineuse utilisée. Par ailleurs, Boulogne-Billancourt s’est engagée au côté de RTE et de l’Ademe dans un partenariat avec EcoWatt pour sensibiliser à la consommation d’électricité.

> Une alimentation saine et durable dans les crèches et les écoles

La certification Ecocert de niveau 1 a été renouvelée, à l’issue de plusieurs audits, aux restaurants scolaires et à la cuisine centrale de la Ville. Les enfants des crèches et des écoles bénéficient ainsi d’une alimentation saine et durable. Les objectifs sont très largement atteints. Les menus sont actuellement constitués de 36% de produits issus de l’agriculture biologique contre 20% attendus par la certification Ecocert. Et ce, avec deux ans d’avance sur les obligations légales.

> Neuf établissements scolaires labellisés E3D

Neuf établissements publics et privés sont aujourd’hui labellisés E3D par le ministère de l’Éducation nationale. Ce label salue une démarche globale de développement durable dans le cadre des enseignements et dans la gestion de l’établissement. Qu’il s’agisse du niveau 1 (première étape) ou du niveau 2 (démarche confirmée et solide), ce label touche toutes les tranches d’âge. Maternelles Lazare-Hoche, Belle-Feuille, Point-du-Jour, primaire Saint-Joseph-du-Parchamp, lycée Étienne-Jules-Marey (niveau 1). Élémentaire Glacières, primaire des Sciences et de la Biodiversité, collège Landowski et lycée Simone-Veil (niveau 2).

> Tri des déchets alimentaires, premières collectes pilotes

En avance sur les obligations liées à la loi contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, la Ville et GPSO ont engagé une nouvelle collecte des biodéchets, qui a pris son essor début 2023 dans deux secteurs dédiés de la ville. Les Boulonnais, dans une large majorité, ont manifesté leur intérêt pour cette démarche. En parallèle, la sensibilisation au compostage se poursuit (en appartement, en pavillon, dans son quartier, dans sa résidence). Désormais, les retraits de lombricomposteurs peuvent s’effectuer directement à la Maison de la Planète.

> États généraux de l’espace public, dialoguer pour avancer

Lancés en octobre, les États généraux de l’espace public abordent de façon transversale de nombreuses thématiques liées à la transition écologique. La consultation citoyenne a mobilisé plus de 10000 foyers boulonnais et les trois ateliers, lieux de débats sans tabou, ont rencontré un grand succès. Les ateliers thématiques du 7décembre (Espace public et mobilité) ou celui du 16 février (Espace public et cadre de vie) se trouvent au cœur de la problématique durable. Les États généraux, accompagnés par le conseil économique, social et environnemental local, donneront lieu prochainement à une réunion publique de restitution.

> Aménagements pour une mobilité décarbonée

On compte aujourd’hui à Boulogne-Billancourt 24,2 km de voirie en circulation apaisée (zones piétonnes, zones de rencontre, voies limitées à 30 km/h ou à 20 km/h. D’importants travaux ont été entrepris dès 2021 visant à réduire la vitesse des véhicules, favoriser la circulation des bus, cyclistes, piétons… Le programme s’est poursuivi en 2022, avec la rénovation de plusieurs secteurs (rue du Vieux-Pont-de-Sèvres entre le boulevard Jean-Jaurès et la rue des Quatre-Cheminées, requalification de la rue Escudier entre le boulevard Jean-Jaurès et la place des Écoles, etc.).

> 15 millions d’euros pour le Plan vélo

Le Plan vélo 2020-2025 a été adopté à l’unanimité en conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest en juin 2022, avec une enveloppe de 15 M€ inscrite au budget pour réaliser l’ensemble des actions. Il s’inscrit dans le 3e axe du Plan climat-air-énergie territorial, consacré à l’amélioration de la qualité de l’air. Boulogne-Billancourt compte à ce jour 13,9 km d’aménagements cyclables (pistes, bandes, couloirs bus ouverts aux vélos).

> Une façade en terre crue, rue des Quatre-Cheminées

La construction d’un bâtiment novateur, portée par Seine Ouest Habitat et Patrimoine, est en cours au 17, rue des Quatre-Cheminées. La façade sur rue est notamment réalisée en blocs de terre crue, concept entre tradition et innovation fondé sur deux principes : zéro pollution et 100% réutilisable. Un nouveau programme voisin, au 14 de la même rue, ambitionne aussi de limiter les effets techniques au strict nécessaire via l’emploi de matériaux locaux et biosourcés.

> Pour lire le rapport Développement durable 2022, cliquez-ici