Zone à Circulation Restreinte

La ville de Boulogne-Billancourt s’engage pour la qualité de l’air 

La Métropole du Grand Paris a créé une zone à faibles émissions (ZFE), à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Une décision votée par le Conseil de la Métropole du Grand Paris le 12 novembre 2018. Il s’agit d’une mesure pour lutter contre la pollution de l’air.  Boulogne-Billancourt, comme l’ensemble des communes de GPSO, participe à cette initiative.

Vous êtes invités à vous prononcer sur le projet du 17 avril au 22 mai 2019, au travers d’une consultation citoyenne publique accessible directement au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville (*) ou en ligne. Cette consultation porte sur la 1ère étape de la ZFE, qui propose de restreindre à partir du 1er juillet 2019, la circulation des véhicules de plus de 20 ans (Crit’Air 5 et non classés) à l’intérieur de l’A86. Un registre de concertation et le dossier de consultation sont disponibles au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Évoquée dès 2017 dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM), la mise en place d’une zone à faibles émissions participera à la reconquête d’un air de bonne qualité.

Il s’agit, en complément d’autres mesures, d’accélérer le remplacement des véhicules les plus polluants par des véhicules propres (électrique, hybride, hydrogène, GNV), en l’accompagnant d’aides financières déjà en vigueur, tout particulièrement pour les ménages les plus modestes, les artisans et les petites entreprises (aides de l’Etat, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France et de la ville de Paris). 
La zone à faibles émissions doit aussi être un accélérateur au développement des transports en commun et des mobilités douces. 
Pour en savoir davantage : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr 

Pour consulter l'arrêté fixant les dates et les modalités de la consultation du public, cliquez ici

(*) horaires d’ouverture de l’hôtel de ville : du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30, le jeudi nocturne jusque 19h15, le vendredi fermeture à 16h45. Le samedi de 8h30 à 11h45.