Commission de concertation Seguin-Rives de Seine

Au travers de nombreuses réunions publiques, visites de chantiers et réunions d’information pédagogiques thématiques, les riverains et les commerçants sont au cœur du processus de concertation du quartier Seguin-Rives de Seine.

 

La concertation et la conciliation avec les habitants

La Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL poursuivent les réunions d’information à destination des riverains et de l’association des représentants de riverains A2RS.
Elles sont l’occasion d’aider les riverains dans l’appropriation de leur nouveau quartier. Les thématiques portent sur les chantiers en cours, les transports, les circulations, les commerces, le fonctionnement de l’écoquartier, la sécurité et la propreté.

La conciliation

De manière à faciliter leurs relations avec les promoteurs dans la résolution des difficultés rencontrées lors de la livraison de leur logement, la Ville et la SPL ont développé une mission d’intermédiation pour solder les principaux litiges persistants sur les macro-lots en y apportant des solutions pérennes.

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

En application de la charte de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) signée le 6 novembre 2009, le «  groupe opérationnel de proximité  » qui rassemble la Ville et ses services techniques, Paris Habitat, l’ASL, GPSO, le centre social municipal et la SPL, poursuit ses activités selon un rythme trimestriel. Le groupe est piloté par un chargé de projet à la SPL et présidé par Mme Marie-Laure Godin, maire adjoint en charge notamment de la politique de la Ville.
Les Comités de Pilotage ont permis de mettre en place des actions d’amélioration et de sécurisation des espaces extérieurs du quartier du Pont de Sèvres (éclairage, sécurisation des accès à la passerelle Constant Lemaitre, propreté, …).

L’information

La communication d’accompagnement des chantiers et des projets s’est poursuivie tout au long de l’année.

La commission commerces du Trapèze

Une «  Convention commerces  », lancée en 2009 et présidée par le maire Pierre-Christophe Baguet, encadre la programmation et la commercialisation des locaux commerciaux du Trapèze. Les associations de riverains sont au cœur de ce processus. L’objectif de cette commission est d’établir une programmation commerciale équilibrée en accord avec les besoins du quartier. Cette commission a permis l’ouverture de commerces de qualité répartis de façon équilibrée :

  • Commerces alimentaires
  •  
  • Commerces de restauration
  •  
  • Commerces de service
  •  

Par ailleurs, la SPL assure l’animation du dispositif de la Commission commerces. Dans ce cadre, elle exerce une action d’orientation des prospects commerçants vers les emplacements

On compte aujourd’hui 58 commerces de proximité dans le Trapèze.