Familles, Numérique, Vie municipale

Boulogne-Billancourt, ville pilote du dispositif de numérisation des cartes d’identité

Avec le lancement de France identité, les Français pourront notamment disposer de leur carte d’identité sur leur smartphone. Désignée ville pilote pour l’expérimentation de ce dispositif de numérisation des titres d’identité, Boulogne-Billancourt a reçu, le lundi 13 novembre, la visite de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Publié le

En présence de la préfète et directrice de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) Anne-Gaëlle Baudouin, du sous-préfet Benoît Trévisani, de PierreChristophe Baguet, de Michel Amar, adjoint au maire chargé des Affaires civiles et générales, et de la sénatrice Christine Lavarde, Dominique Faure a indiqué " lancer cette phase de test dans trois départements en vue d’un déploiement au premier trimestre 2024. Nous sommes très heureux de collaborer avec Boulogne-Billancourt pour son expérimentation, une ville qui rayonne par son dynamisme et ses innovations numériques. " Grâce à France identité, les citoyens pourront dématérialiser leur carte d’identité par le simple téléchargement de l’application éponyme. À terme, cette application permettra aussi de numériser son permis de conduire. " L’objectif est de simplifier les démarches et de diminuer le nombre de photocopies de papiers d’identité en circulation qui sont autant de sources de falsification ", ont précisé les équipes de la ministre. En effet, l’État souhaite par la même occasion lutter contre les 30 000 cas de fraude à l’identité relevés chaque année.

Nous sommes très heureux de collaborer avec Boulogne-Billancourt pour son expérimentation, une ville qui rayonne par son dynamisme et ses innovations numériques

Un système opérationnel et rapide

À Boulogne-Billancourt, le dispositif porte déjà ses fruits, comme l’a souligné PierreChristophe Baguet : " Les premiers retours se sont avérés positifs. Le système est opérationnel et rapide (environ 2 minutes, ndlr). " Le maire a également tenu à saluer " les 17 fonctionnaires municipaux qui se sont portés volontaires pour être formés par les patrouilleurs de l’ANTS et ainsi se trouver en mesure de proposer ce nouveau service public aux Boulonnais ". Ville pilote pour l’identité numérique, Boulogne-Billancourt s’apprête à expérimenter, toujours avec l’ANTS, un autre dispositif celui «  d’autorecueil supervisé  », qui permettra aux personnes majeures souhaitant procéder au renouvellement d’un titre d’identité biométrique, de réaliser ellesmêmes les actions nécessaires, naturellement sous la supervision et avec l’assistance d’un agent de la ville.

L’application France identité, comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’application France identité ?

L’application France identité est désormais disponible sur iOS et Android. Elle permet de dématérialiser votre carte d’identité et de l’installer sur votre smartphone.

À quoi sert cette application ?

L’application permettra d’accéder à plus de 1000 services en ligne, comme France Connect, mais aussi de justifier son âge sans dévoiler son identité, donner une procuration…

Comment l’obtenir ?

Avant tout passage en mairie, il est indispensable de se faire enregistrer sur l’application France identité (franceidentité.gouv.fr). L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible. L’accès à l’application peut être limité, car elle est en phase d’expérimentation. Une fois enregistré, vous pourrez, via l’application, prendre rendez-vous auprès de la mairie pour faire procéder à la vérification de votre identité par la prise de vos empreintes. Vous devrez impérativement être muni de votre carte nationale d’identité, du QR code délivré par France identité ainsi que de votre smartphone pour ce rendez-vous. Aucune opération ne peut se faire sans rendez-vous ou sans les documents requis. Vous serez informé entre 24 et 48h après votre passage en mairie du succès ou de l’échec de la démarche, directement par France identité.