Cinéma, Médiathèques

Vive le cinéma à Boulogne-Billancourt !

Au mois de novembre, le cinéma est à l’honneur dans les médiathèques et au Carré Belle-Feuille avec le Mois du film documentaire, le début du cycle Traversée(s), les rencontres du cinéma de midi et de nouvelles séances pour les enfants et les adolescents.

Publié le

Le cinéma de midi : le cinéma asiatique, avec Adrien Gombeaud 

Diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Adrien Gombeaud travaille aux Échos, où il est chef de rubrique culture. Il est aussi membre du comité de rédaction de Positif et chroniqueur à L'OEil. Il a écrit plusieurs livres dédiés aux cinémas d’Asie. Une vente-dédicace de ses livres consacrés à ce cinéma aura lieu en fin de séance, avec la librairie les Mots et les Choses. Entrée libre.

Vivement le cinéma, de Jérôme Prieur

Le cinéma a été découvert au terme d’un foisonnement d’expériences et d’inventions qui a abouti presque par accident à l’invention du cinématographe Lumière et aux féeries des premiers films de Méliès… Cent ans plus tôt, à la fin du Directoire, le physicien-aéronaute Étienne-Gaspard Robertson donnait déjà des séances de projection de fantasmagorie en faisant danser les diables et les spectres dans la nuit artificielle… D’outre-tombe, Robertson va raconter comment, après lui, des savants comme des illusionnistes, artistes, photographes, inventeurs, Joseph Plateau, Émile Reynaud, Eadweard Muybridge, Étienne-Jules Marey ou Thomas Edison, chercheront à attraper le secret du mouvement. Leurs images fragiles et précieuses éclairent la préhistoire du cinéma. Gratuit sur inscription au 01 55 18 46 37.

Il n’y aura plus de nuit, d'Éléonore Weber

Il s’agit de la première séance du cycle Traversée(s) du Carré Belle- Feuille, en présence de Raphaëlle Pireyre (critique de cinéma, rédactrice pour Les Cahiers du cinémaBrefImages documentaires). Des images filmées en caméra thermique depuis des hélicoptères en mission sur le théâtre des opérations. L’oeil insatiable des pilotes scrute le paysage. L’intervention a lieu sous nos yeux. Entrée libre.

Les Sorcières de l’Orient, de Julien Faraut

Les joueuses japonaises de volley-ball surnommées les "Sorcières de l’Orient" sont aujourd’hui septuagénaires. Depuis la formation de l’équipe à l’usine jusqu’à leur victoire aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, souvenirs et légendes remontent à la surface et se mélangent inextricablement. Gratuit sur inscription au 01 55 18 46 39.

Nouveau ! Les coulisses du cinéma

Projections de films documentaires sur l’une des facettes de l’industrie du 7e art. Gratuit sur inscription au 01 55 18 46 37.

Les séances ciné jeune public

Pour les enfants à partir de 4 ans (projection de courts-métrages et discussion)

Cinémômes

Nouveau ! Ciné des grands

Projection d’un long-métrage pour les enfants à partir de 7 ans. Gratuit sur inscription au 01 55 18 46 39.

Ciné des petits