Espace Accueil des Familles

L'Espace accueil des familles en ligne vous permet d’inscrire vos enfants aux activités extrascolaires (centres de loisirs, déclic ado, activités artistiques et sportives, animation du soir maternelle, étude / ateliers élémentaire, restauration scolaire élémentaire et maternelle) et de les pré-inscrire aux séjours de vacances.
Vous pouvez également vous inscrire aux ateliers d'arts plastiques à partir de 14 ans.

* Infos confinement *

La facturation des activités ne prend en compte que la période allant jusqu’au vendredi 13 mars 2020. Elle ne reprendra que lorsque les écoles rouvriront.

Règlement de vos factures aux activités municipales

Vous avez la possibilité de régler les factures de janvier, février et mars 2020 jusqu’au 30 juin prochain. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous en acquitter par carte bancaire via votre compte famille sur le portail.

Prélèvement automatique

Si vous avez déjà opté pour le prélèvement automatique, il interviendra aux dates indiquées ci-dessous : 

  • Facture de janvier 2020 : 30 mars 2020
  • Facture de février 2020 : 24 avril 2020
  • Facture de mars 2020 : 22 mai 2020

Si vous souhaitez mettre fin à votre prélèvement automatique, il vous suffit d’en informer la régie de l’Espace Accueil des Familles via la messagerie du portail famille ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante : espaceaccueildesfamilles@mairie-boulogne-billancourt.fr

Règlement direct

Pour les familles réglant directement à la régie de l’Espace Accueil des Familles (espèces, chèques CESU, ANCV, etc.), vous aurez la possibilité de régler les factures de janvier, février et mars lorsque la période de confinement sera terminée. 

Règlement par chèque

Enfin, pour les familles ayant envoyé leur chèque par courrier, leur enregistrement sera retardé d’autant que la période de confinement durera.

Pour toute question, vous pouvez appeler le 01.55.18.44.98 ou le 01.55.18.53.23 ou envoyer un message via la messagerie du portail familles.

 

Merci de votre compréhension !

 

Procédure habituelle

Pour créer un compte sur le portail, votre numéro de famille (indiqué sur chaque facture) suffit. Suivez les indications portées à l'écran.

Pour accéder à vos informations personnelles, vous inscrire et payer en ligne, munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Si vous avez perdu votre mot de passe, saisissez votre nom d'utilisateur dans la zone d'identification et cliquez sur « mot de passe oublié ?» : une procédure de changement de mot de passe vous sera adressée directement sur votre messagerie.

Le portail offre également une messagerie avec l’espace accueil des familles.

Pour le paiement de vos factures privilégiez le prélèvement automatique ou le paiement en ligne (par carte bancaire, avec système sécurisé).

REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil Municipal du 16 juin 2016 a approuvé le règlement intérieur relatif aux inscriptions et à la facturation des activités municipales.

QUOTIENT FAMILIAL

A QUOI SERT LE QUOTIENT FAMILIAL ?

  1. Lorsqu'une famille souhaite utiliser l'une des prestations proposées par les services de la Ville, elle doit obligatoirement être titulaire d'un "compte famille". Ce compte est ouvert auprès de l'espace accueil des familles. Les agents de la Ville procèdent à l'ouverture du compte et au calcul du quotient familial.
  2. Le calcul du quotient familial permet une tarification adaptée aux prestations municipales suivantes : crèche collectives ou familiales, haltes-garderies, restaurants scolaires, études dirigées, centres de loisirs élémentaires ou maternels, centres d'animation permanents, déclic ado, ateliers jeunes, animations du soir, séjours de vacances, classes de découverte, école des sports, clubs seniors, repas à domicile, ateliers d'arts plastiques et conservatoire à rayonnement régional.
    Attention :
    > Pour les inscriptions à la crèche, s'adresser à la direction de la famille - 1er étage de l'hôtel de ville
    > Pour les repas à domicile et la téléassistance, s'adresser au CCAS, annexe de l'hôtel de ville
  3. Le quotient familial est calculé sur la base des revenus de tous les membres de la famille. Cela positionne la famille dans une tranche de revenus à laquelle sont attachés 5 tarifs dégressifs en fonction du nombre d'enfants à charge du foyer. A défaut de calcul de ce quotient chaque année, les prestations sont facturées au tarif maximum.

Le service Espace accueil des familles est votre unique interlocuteur pour le calcul du quotient familial, l’encaissement des participations et le suivi du compte.

Pièces à fournir pour l'établissement ou le renouvellement du quotient familial

  • Attestation sur l'honneur remplie et signée : cliquez ici pour la télécharger
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone fixe).
  • Si vos revenus sont inférieurs à 12 105 € : avis d’imposition (ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu en cas de non-imposition) de l'année N-1 : pour l'année 2020 , avis d'imposition 2019 sur les revenus de 2018). Si vos revenus sont supérieurs à 12 105 € vous n’avez pas à les justifier, l’attestation sur l’honneur signée suffit et vous engage à être facturé au tarif boulonnais maximum (tranche M).
  • Carte d’invalidité au taux de 80 % pour les familles ayant une personne porteur de handicap à charge.
  • Si votre situation familiale a changé depuis le calcul du dernier quotient : pièces justificatives correspondantes (livret de famille, jugement de divorce…).

En cas de changement de situation en cours d’année (ressources, situation familiale) vous pouvez faire procéder à la mise à jour de votre quotient auprès de l’Espace Accueil des Familles en apportant tous les justificatifs nécessaires.

LA FACTURE

Les prestations font l'objet d'une facture mensuelle rassemblant toutes les consommations du mois quelles que soient les prestations. Elle doit être réglée avant la date d'échéance mentionnée sur la facture.

Ces factures sont payables en ligne sur le portail Espace accueil des familles, en mairie au service Espace accueil des familles par carte bancaire, par chèque à l'ordre du Trésor public, en espèce ou sous conditions par CESU, Pass92 et chèques vacances. Le règlement par chèque uniquement, peut également être envoyé par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres situées devant l'Espace accueil des familles.

Les factures peuvent être réglées en ligne sur le portail de l'espace accueil des familles  cliquez ici pour accéder au portail

Le règlement par prélèvement automatique est également possible : télécharger la demande de prélèvement automatique.

Attention : Lorsque la facture n'est pas réglée dans les délais, elle fait l'objet d'un titre de recette. La somme restant due est alors transférée au Trésor public qui est chargé du recouvrement de la dette. Il envoie à la famille un "avis de la somme à payer" à régler directement auprès de la recette municipale (32, rue Fessart). Conformément aux dispositions du réglement intérieur, les familles situation d'impayés peuvent se voir refuser l'inscription aux activités municipales.

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Sur la messagerie du portail : https://eaf.boulognebillancourt.com

Les horaires d’ouverture au public :

ATTENTION

Depuis le samedi 14 septembre les horaires de l'espace accueil des familles ont changé :
Lundi, mardi, mercredi : 8h30 à 12h45 / 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h30 à 12h45 / fermé
Vendredi : 08h30 à 12h45 / 13h30 à 16h45
Samedi : 08h30 à 11h45

Les horaires d’ouverture de la caisse :

Du lundi au vendredi : 08h30 à 12h
Samedi : fermé