Le soutien aux aidants

Les familles et les proches de personne en situation de handicap peuvent bénéficier de soutien : soutien associatifs, hébergement temporaire et aides financières.

 

Numéro d'écoute aux aidants : 01 46 95 40 92
Participer aux réunions d'information : 06 07 98 12 36.

  • Autistes Sans frontières 92 : accueille et oriente les familles avec enfants autistes lors du diagnostic, les soutient dans les démarches administratives, et peut proposer une médiation entre les parents et les établissements scolaires. Elle propose également des formations aux parents ainsi qu’une bibliothèque de prêt de matériel adapté à Courbevoie.
  • Autisme Espoir vers l’École : apporte aux parents d’enfants autistes un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de formation, de témoignage et d’aide à l’établissement d’un programme d’action. Elle utilise la méthode des 3i et propose des formations à destination des parents et des professionnels à Boulogne-Billancourt. 
  • Association des Paralysés de France (APF) : propose des formations aux aidants de personnes en situation de handicap physique, grâce à sa plateforme Repairs aidants. L’APF propose également des séjours de vacances adaptés.  

Vous avez une question ? Contactez l'association par courriel

  • La Fondation Perce-neige : organise des permanences téléphoniques les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (tous handicaps). Une assistante sociale aide les familles à évaluer les situations, leur présente les différents dispositifs existants les accompagne dans leur recherche d’établissements ou de services adaptés. 

Vous avez une question ? Contactez la fondation au 01 47 17 19 30.

L’hébergement temporaire de la personne aidée permet à l’aidant de disposer de temps de répit. C’est aussi une solution en cas d’indisponibilité temporaire de l’aidant.

  • La Maison d’accueil spécialisée Perce-Neige : Située à Boulogne-Billancourt, elle dispose de 4 places d’hébergement temporaire. Les personnes atteintes du Locked-in Syndrom ou tétraplégiques peuvent y résider temporairement, sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les séjours sont de 90 jours maximum par an, pouvant être scindés en plusieurs périodes.

4, Avenue Pierre Lefaucheux. 
Contact : 01 47 61 87 70

Retrouvez toutes les informations relatives aux établissements d'accueil (Le Point du Jour, Michelle Darty, Eric, Foyer d’Accueil Médicalisé de Boulogne-Billancourt) sur le site internet de l'association des Papillons Blancs des Rives de Seine

  • L’allocation de soutien aux personnes handicapées du CCAS est une aide financière du CCAS de Boulogne-Billancourt destinée aux personnes touchant l’AAH et aux familles percevant l’AEEH, versée une fois par an.
  • L’aide aux vacances des personnes handicapées du CCAS est une aide du CCAS de Boulogne-Billancourt plafonnée dont le montant varie selon les besoins, pour un séjour adapté, un séjour en structure spécialisée agréée ou pour l’emploi d’une tierce personne pendant un voyage. Cette aide peut être attribuée une fois par an à tout titulaire d’une carte invalidité à 80%. Elle n’est pas cumulable avec la prestation de compensation du handicap pour l’emploi d’une tierce personne, ni avec l’allocation compensatrice tierce personne. 

CCAS
24, bis avenue André Morizet
01 55 18 47 48

Télécharger le dépliant avec tous les numéros utiles

Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67