Les aides du CCAS

Le Centre communal d'action sociale vous informe et vous accompagne dans vos demandes d'aides pour toute personne en situation de handicap : instruction des dossiers MDPH, soutien financier, maintien à domicile...

L’instruction des dossiers MDPH

Le CCAS vous accompagne et vous informe pour toutes démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH). Sur rendez-vous, un agent vous aide à remplir votre dossier et l’instruit auprès de la MDPH.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’information, d’accompagnement. Elle attribue différentes prestations et orientations : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation aux adultes handicapés (AAH), cartes mobilité inclusion, prestation de compensation du handicap (PCH), orientation vers un établissement ou service médico-social, projet personnalisé de scolarisation, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé etc.

Le soutien financier

  • L’allocation de soutien aux personnes handicapées - Tous handicaps : aide financière destinée aux personnes touchant l’AAH et aux familles percevant l’AEEH, versée une fois par an.
  • L’aide aux vacances des personnes handicapées – Tous handicaps : aide plafonnée dont le montant varie selon les besoins, pour un séjour adapté, un séjour en structure spécialisée agréée ou pour l’emploi d’une tierce personne pendant un voyage. Cette aide peut être attribuée une fois par an à tout titulaire d’une carte invalidité à 80 %. Elle n’est pas cumulable avec la prestation de compensation du handicap pour l’emploi d’une tierce personne, ni avec l’allocation compensatrice tierce personne.
    Renseignements auprès du CCAS 

 

Pour toutes autres demandes de soutien financier, les travailleurs sociaux de l’EDAS (Espace départemental d’action sociale) vous accueillent au 76 bd de la République.
Contact : 01 46 10 95 00.

Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67.

Le maintien à domicile

Le portage de repas à domicile :

Le service de portage de repas à domicile est accessible à toute personne :

  • De plus de 60 ans domiciliée à Boulogne-Billancourt
  • De moins de 60 ans, domiciliée à Boulogne-Billancourt, et présentant une invalidité supérieure à 80 %, sur présentation du justificatif de la MDPH.

Le service concerne les repas du lundi au dimanche, la fréquence étant à définir selon les besoins du bénéficiaire. 

Inscriptions auprès du CCAS : 24, bis avenue André Morizet 
Ou du BBCS : 92, rue Gabriel et Charles Voisin

La téléassistance

Le CCAS de Boulogne-Billancourt favorise le maintien à domicile des personnes en proposant un système de téléassistance à coût négocié auprès d’un prestataire de services. La téléassistance est un service d’assistance à distance qui permet à une personne fragilisée de contacter un opérateur qui fait intervenir le secours nécessaire.

Le service de téléassistance est accessible à toute personne :

  • Âgée de plus de 60 ans, domiciliée à Boulogne-Billancourt
  • Âgée de plus de 20 ans, domiciliée à Boulogne-Billancourt, et présentant une invalidité supérieure à 80 %, sur présentation du justificatif de la MDPH.

Inscription auprès du CCAS 
24, bis avenue André Morizet
01 55 18 47 48