HISTOIRE

Boulogne a 700 ans

En 2019, Boulogne célèbre ses 700 ans d’histoire. Pour découvrir les origines de la ville et son évolution depuis la construction de l’église Notre-Dame-de-Boulogne en 1319, une exposition immersive, gratuite et ludique était proposée du 15 février au 12 mai, 7 jours sur 7, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

L’acte de naissance datant de 1319 (1320 dans notre calendrier) et mentionnant pour la première fois « Boulogne-sur-Seyne » y côtoyait des illustrations historiques d’une qualité exceptionnelle, reconstituées en collaboration avec le studio graphique Différemment, des tablettes numériques informatives, une maquette modulable en bois et une expérience unique en réalité augmentée conçue par la start-up Realcast. Au cours de ce véritable voyage dans le temps, les visiteurs incarnaient l’architecte Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc, et prenaient part à la rénovation de l’église Notre-Dame à la fin du XIXe siècle.

Des animations, proposées par la Ville et l’association Les Amis de Notre-Dame de Boulogne, en partenariat avec le Forum universitaire, ponctuent également l'année de célébrations au gré de conférences, visites guidées, concerts et ateliers gratuits.