Les associations handicap

De nombreuses associations œuvrant dans le domaine du handicap peuvent renseigner et échanger avec les Boulonnais.

  • L’UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) : met à disposition des bénéficiaires un lieu d’écoute, d’échanges et de rencontres. Ses actions reposent sur une volonté d’offrir au public déficient visuel des activités de bien être, de loisirs et d’accompagnement social afin de favoriser leur épanouissement personnel et créer du lien social.
    Vous avez une question ? Contactez l'Unadev par téléphone au 01 71 16 11 95 ou par mail. 41, avenue Edouard Vaillant.
     
  • Trisomie 21 Hauts-de-Seine : rassemble toute personne concernée par ce handicap pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant à l’intégration sociale et à l’autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs de trisomie 21.
    Vous avez une question ? Rendez-vous directement sur le formulaire de contact. 3, rue Damiens.
     
  •  Autistes sans Frontières 92 : conçoit avec les familles des projets de vie afin d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant des troubles autistiques et œuvrer à leur meilleure insertion dans la société.
    Vous avez une question ? Rendez-vous directement sur le formulaire de contact. 53, rue d'Arthelon, 92190 Meudon.
     
  • Autisme Espoir vers l’École : apporte aux parents d’enfants autistes un lieu de soutien, d’écoute, d’information et de formation, de témoignage et d’aide à l’établissement d’un programme d’action. Elle utilise la méthode des 3i et propose des formations à destination des parents et des professionnels à Boulogne-Billancourt.
    Vous avez une question ? Rendez-vous directement sur le formulaire de contact. 35, rue Emile Landrin.
     
  • APF 92 (Association des Paralysés de France): a pour objectif le soutien, la défense, et la représentation des personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle propose plusieurs types d’ateliers pour les personnes en situation de handicap physique.
    Vous avez une question ? Rendez-vous directement sur le formulaire de contact. 1, bis avenue du Général Gallieni, 92000 Nanterre.  
     
  • ALIS (association du Locked-in Syndrom) : est dédiée aux personnes atteintes du Locked-in Syndrom. Elle propose aux personnes porteuses de ce handicap et à leurs aidants du soutien social, psychologique et financier, ainsi que du conseil. 
    Vous avez une question ? Contactez l'association au  01 71 10 85 13 ou directement via le formulaire de contact. 892, rue Yves Kermen.
     
  • Les Auxiliaires des Aveugles : met en contact de personnes aveugles ou malvoyantes avec des bénévoles pour les accompagner lors de leurs déplacements extérieurs, lors de sorties culturelles/sportives, ou à leur domicile.
    Renseignements : 01 88 32 31 40. 1, rue Sarah Bernardt - 92600 Asnières
  • GEM Luciole 92 : groupe d’entraide mutuelle qui a pour but de favoriser la socialisation et l’insertion sociale de personnes adultes sujettes à des troubles psychiques. L’association propose des sorties, activités socio-culturelles et moments festifs.  
    Vous avez une question ? Contactez l'association par téléphone au 06 89 05 75 14 ou par courriel : l.baillet@ehsasso.com. 2, rue des Longs Prés.
     
  • Terres d’arcs en ciel : accueil de personnes en souffrance psychique ou en difficultés d’ordre social et organisation d’activités permettant à chacun de déployer sa créativité et de reprendre confiance en soi. L’association a également ouvert une boutique solidaire. 
    Vous avez une question ? Contactez l'association au 01 46 84 01 37 ou par courriel taec118@orange.fr. 118, rue du Château.
     
  • UNAFAM  92 : L’union nationale pour les amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques regroupe les proches de personnes atteintes d’un handicap psychique dans un but d’entraide, de formation et de défense commune de leurs intérêts.
    Vous avez une question ? Contactez l'association au 06 07 98 12 36 ou par courriel 92@unafam.org. 2, rue des Longs Prés.

Loisirs :

  •  Handidanse Handi’art : promeut le développement des personnes handicapées par la danse et par tout type d’expression et d’art.
    Vous avez une question ? Contacter l'association au 01 78 51 65 52 ou par courriel à handidanse@noos.fr. 51, rue Escudier.
     
  •  Bibliothèque sonore : participe à rompre l’isolement des personnes aveugles ou malvoyantes grâce à la création et le prêt de livres audio.
    Vous avez une question ? Contacter l'association au 01 46 05 37 45 ou par courriel à advbs92b@club-internet.fr206, rue Gallieni.
     
  • Handisport 92 : le comité départemental encourage la pratique handisport dans les Hauts-de-Seine.
    Vous avez une question ? Contacter l'association au 01 46 32 34 34 ou par courriel à handisport.92@free.fr. 91, place Haute.
     
  • Vacandi : crée, gère et anime des séjours de vacances adaptés à l’accueil et à l’hébergement de personnes handicapées mentales et polyhandicapées.
    ​​​​Vous avez une question ? Contacter l'association au 06 25 07 47 16. 33, rue Paul Vaillant-Couturier - 92000 Nanterre

Hébergement :

  • L’UNAPEI 92 : accompagne les personnes en situation de handicap mental au sein d’établissements d’accueil pour enfants (1 à Boulogne) et adultes (5 à Boulogne).
    Vous avez une question ? Contactez l'association au 01 41 14 06 30. 119/121, Grande Rue - 92310 Sèvres

Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67.