Les loisirs et les vacances

Les équipements culturels et sportifs adaptés de la ville ainsi que de nombreuses associations (sportives et/ou culturelles) accueillent les personnes en situation de handicap pour les loisirs ainsi, que pour les vacances.

  • Les Musées municipaux : Le musée des années 30, le musée Paul Landowski  etlemusée Paul Belmondo sont gratuits pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Ils mettent à disposition des outils d’aides à la visite et des visites guidées adaptées (visites tactiles, audio-descriptives ou lecture labiale par exemple).
  • Les médiathèques et bibliothèques municipales : La Médiathèque Landowski propose un fonds de livre jeunesse en braille ainsi que des livres audio « Daisy », adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes, et aux enfants ayant des difficultés à la lecture. Les bibliothèques peuvent également porter les livres à domicile gratuitement et proposent le prêt de films en audiodescription.
  • Cinéma Landowski : Le cinéma Landowski propose un tarif réduit aux personnes en situation de handicap.
    Renseignements : 28, avenue André Morizet.
  • Amphithéâtre de l’Espace Landowski : Une projection de film en audio-description est proposée une fois par mois en entrée libre.
    Renseignements au 01 55 18 53 26 ou par courriel Salouha.Bakalti@mairie-boulogne-billancourt.fr. 28, avenue André Morizet.
  • La piscine municipale : La piscine est équipée d’un siège de mise à l’eau. L’association D’un corps à l’autre organise des cours individuels hebdomadaires à destination des enfants en situation de handicap mental, moteur, physique, ou sensoriel qui sont assurés par des professionnels de l’activité physique adaptée : tous les samedis après-midi entre 14h30 et 17h30 (créneau de 30 minutes par enfant). 
    Des tarifs réduits sont proposés aux personnes en situation de handicap.
    (Coût : 370€ + 50€ de frais d'adhésion pour les nouveaux adhérents. Payable en plusieurs fois par chèques et/ou par chèque vacances ou coupons sport).
    Inscriptions et informations auprès du responsable sportif de l’association Rémy Leseigneur : r.leseigneur@duncorpsalautre.fr. Renseignements : 165, allée du Vieux Pont de Sèvres.
  • La patinoire : La patinoire de Boulogne-Billancourt propose un tarif réduit aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs.
    Renseignements au 01 46 08 00 88. 1, rue Victor Griffuelhes 

Les associations sportives :

  • Le comité départemental Handisport 92 : vous informe sur les évènements et opportunités sportives dans les Hauts-de-Seine.
    Renseignements : 01 46 32 34 34. 91, place Haute
  • Le comité départemental du sport adapté 92  : propose des activités et rencontres sportives adaptées aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.
    Renseignements : 06 08 16 20 33 ou contact@sportadapte92.org
  • L’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) : Plusieurs sections sportives de l’ACBB peuvent accueillir des enfants en situation de handicap : notamment les sections Tir à l’arc, Aviron ou encore Athlétisme.
    Renseignements auprès du club : 01 41 10 25 30
  • Le TCBB (Tennis Club de Boulogne-Billancourt) : accueille des enfants autistes parmi ses licenciés.
    Renseignements : 01 46 03 60 54
  • Handidanse : propose des cours de danse aux enfants de plus de 10 ans avec un handicap physique ou mental. Les cours ont lieu au Gymnase Fessart.
    Renseignements :  01 78 51 65 52. 51, rue Escudier 

Les associations culturelles :

  • La bibliothèque sonore (association Donneurs de voix) : propose le prêt de livres et revues audio gratuitement. Elle peut également envoyer les documents par courrier (envoi et retour gratuits)
    Renseignements : 01 46 05 37 45. 206, rue Gallieni
  • Le CLuBB (Club ludique de Boulogne-Billancourt) : est une ludothèque où enfants et adultes peuvent profiter de nombreux jeux. Il organise des ateliers sensoriels gratuits, deux jeudi par mois, à destination des enfants en situation de handicap, et accessibles sur réservation. Une adhésion à tarif réduit est proposé pour les familles bénéficiaires de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et aux adultes bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte handicapé). 
    Renseignements au 01 84 19 40 42. 7, Allée Robert Doisneau. Inscription aux ateliers sensoriels auprès du centre ludique de Boulogne-Billancourt par mail : inscription@centreludique-bb.fr

Les autres associations proposant des activités de loisirs :

  • Autistes sans Frontières 92 L’association boulonnaise propose une bibliothèque de prêt de matériel adapté aux enfants atteints de troubles du spectre autistiques à la maison de la famille de Courbevoie au 12 rue Jean-Pierre Timbaud.
    Contacter l'association par courriel à biblioasf92@gmail.com
  • Union Nationale pour les aveugles et déficients visuels (UNADEV) : L’association propose de nombreuse activités culturelles et sportives : yoga, aquagym, pilates, fitness, tango, théâtre, modelage…. Elle propose aussi des ateliers numériques.
    Contactez l'association au 01 71 16 11 95. 41, avenue Edouard Vaillant
  • Groupe d’entraide mutuelle (GEM) 92 : Le GEM propose de nombreuses activités culturelles, artistiques, et de loisirs divers afin de favoriser la socialisation et lutter contre l’isolement des personnes ayant des troubles psychiques.
    Contactez le GEM par téléphone au 01 46 20 57 60 ou par courriel : em.luciole92@ehsasso.com. 2, rue des longs Prés
  • Terre d’arcs en ciel : accueille toute personne en souffrance psychique ou sociale autour d’activités artistiques et culturelles.
    Contactez l'association : par téléphone au 01 46 84 01 37 ou par courriel : taec118@orange.fr. 118, rue du Château
  • À vélo sans âge : propose des balades en triporteur. L’adhésion à l’association est annuelle et les ballades sont gratuites pour les adhérents. 
    Contactez l'association par téléphone au 06 13 07 57 75 ou par courriel : soizic.letallec@laposte.net
  • L’aide aux vacances des personnes handicapées du CCAS : est une aide plafonnée dont le montant varie selon les besoins, pour un séjour adapté, un séjour en structure spécialisée agréée ou pour l’emploi d’une tierce personne pendant un voyage. Cette aide peut être attribuée une fois par an à tout titulaire d’une carte invalidité à 80 %. 
    Renseignements auprès du CCAS au 01 55 18 47 48. 24, bis avenue André Morizet 
  • L’aide aux vacances de Vacandi : L’association VACANDI propose une aide aux vacances avec les chèques vacances ANCV. Ces aides concernent les personnes adultes de plus de 16 ans, les aidants, et les séjours en famille avec une personne en situation de handicap avec un accompagnant salarié ou bénévole.
    Renseignements : 06 25 07 47 16 

Télécharger le dépliant avec tous les numéros utiles

Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67