Ile Seguin - Rives de Seine

Sur l’ancien site industriel de Renault à Boulogne-Billancourt Val de seine Aménagement réalise la ZAC Seguin Rives de Seine (74 ha).
Après la création de l’EcoQuartier du Trapèze, la rénovation du Quartier du Pont de Sèvres, l’Ile Seguin démarre avec une programmation culturelle et tertiaire originale, innovante et durable.

Ile Seguin – Rives de Seine : une opération de référence

Présidée par Gauthier Mougin, premier maire adjoint à l’Urbanisme, la SPL Val de Seine Aménagement réalise pour la ville de Boulogne-Billancourt les espaces et les équipements publics et coordonne l'ensemble du développement de l'opération.

Les 3 secteurs de l’opération d’aménagement :

  • Le Trapèze et les îlots épars (44,3 hectares) : il s'agit de créer sur la rive de Billancourt un nouveau quartier mixte, à la fois résidentiel et actif, sur le thème d'une ville-parc qui se déploie selon une trame d'espaces publics généreux. La ville-parc intègre tant la qualité de vie et d’usage que des objectifs de développement durable à l’échelle urbaine, avec notamment le Parc de Billancourt de 7 hectares, labellisé Ecojardin en 2021 de grands cours plantés et un réseau de traverses paysagères. Le Trapèze est aujourd’hui un véritable quartier de ville, avec ses 12 000 habitants, 12 000 salariés, 13 équipements publics, 59 commerces de proximité sur le Trapèze et une quarantaine d’entreprises, dont des sièges sociaux, toutes leaders dans leur domaine.
  •  
  • L'île Seguin et ses berges (12,3 hectares) : emblématique, résolument orientée vers les domaines des expressions culturelles et artistiques contemporaines, des nouveaux médias et des loisirs, la programmation de l’île Seguin se distingue du reste de l’opération. L’île Seguin vit déjà intensément depuis l’ouverture sur la pointe aval de la Seine Musicale, lieu à rayonnement international réalisé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un partenariat public-privé. Par ailleurs, cet été 2022, sur la pointe amont, démarrent les travaux du grand pôle culturel et artistique porté par le groupe Emerige et son associé AOG. L’île sera donc un pôle de destination culturel et économique au cœur de la Vallée de la Culture. Concernant l’accessibilité, de nombreux modes de transports en commun sont présents sur les rives de Sèvres, Meudon et Boulogne Billancourt ; on compte aujourd’hui 5 franchissements de la Seine, avec la reconfiguration des deux ponts Daydé et Seibert, la création du Pont Renault, la passerelle vers Sèvres et enfin de la nouvelle passerelle liant la pointe aval au pôle multimodal du Pont de Sèvres.
  •  
  • Le Quartier du Pont de Sèvres (17,9 hectares, dont dalles sur 8,3 hectares) : élément de liaison essentiel entre le nord de la ville, les transports en commun et les opérations du Trapèze, le quartier du Pont de Sèvres a fait l’objet d’un important programme de revalorisation. La restructuration du quartier, engagée avec l’appui de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU), est fondée sur un double enjeu : intégrer le quartier du Pont de Sèvres dans la Ville et améliorer la qualité de vie de ses habitants. La construction de la ligne 15 sud du métro Grand-Paris-Express au Pont de Sèvres a vocation à connecter le terminus de la ligne 9 et à relier l’île Seguin et les autres pôles stratégiques franciliens à l'horizon 2025.
  •  

Le Trapèze, récompensé par le Label EcoQuartier en 2013, se distingue par une ambition architecturale, paysagère et environnementale unique sur le territoire Grand Paris Seine Ouest. Les plus grandes signatures de l’architecture contemporaine ont travaillé à l’aménagement du quartier, cumulant à eux tous de nombreux Prix Pritzker et Prix de l’Equerre d’Argent : Jean Nouvel pour la Tour Horizons et Norman Foster pour l’immeuble Khapa. Le projet a donné lieu à 52 concours et 35 consultations d’architectes.

Découvrez sur le site de l’opération ileseguin-rivesdeseine.fr ce grand projet d’aménagement : ses enjeux en matière de développement durable, ses acteurs, ses quartiers, son cadre de vie (espaces verts, logements, bureaux, espaces publics), ainsi que les dernières actualités.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Le pavillon des projets

Le Pavillon des Projets a accueilli près de 70 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012 ! Il est un centre d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le quartier Ile Seguin- Rives de Seine. Situé au coeur du Trapèze, il est tout à la fois la vitrine de cette vaste opération d’aménagement et un lieu culturel. L’exposition permanente invite le public à découvrir l’histoire des usines Renault implantées à Boulogne-Billancourt pendant tout le XX siècle et se prolonge avec la reconversion du site en Eco-Quartier, démarrée en 2004. Le visiteur peut parcourir l’exposition librement ou accompagné d’un médiateur. Le Pavillon des Projets organise également des conférences, visites guidées, ateliers, en lien avec l’héritage industriel et l’aménagement récent du site qui s’adressent au grand public et aux professionnels, aux scolaires et aux familles.

- Toutes les infos sur le pavillon des projets, cliquez-ici
- Au mois d'août, le pavillon des projets est ouvert aux horaires habituels : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h