Les établissements d’accueil et le logement des adultes en situation de handicap

Conseils, numéros utiles... Retrouvez sur cette page l’ensemble des établissements d'accueil et les solutions de logement pour les personnes en situation de handicap : accueil de jour, foyers de vie et d'hébergement, accueil médicalisé, logement social...

Les démarches auprès de la MDPH :

Pour être orienté en établissement d’accueil de jour, ou en hébergement médicalisé ou non-médicalisé, il faut déposer une demande auprès de la MDPH. Ce dossier est disponible en ligne ou peut être retiré et déposé auprès du CCAS de Boulogne-Billancourt.

 

MDPH des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault
92016 Nanterre.
Contact : 01 41 91 92 50

CCAS de Boulogne-Billancourt
24, bis avenue André Morizet.
Contact : 01 55 18 47 48 

Les Centre d'Accueil de Jour ont pour objectif de favoriser la socialisation et l’autonomie des personnes autour d’activités manuelles, créatives ou sportives. Les ESAT permettent aux personnes d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social dans un milieu protégé. Les personnes accueillies la journée en CAJ et en ESAT vivent au domicile familial ou en foyer de vie.

L’hébergement non-médicalisé est destiné aux personnes travaillant en ESAT ou étant accueillies en CAJ pendant la journée. Les personnes y sont orientées par la MDPH.

- La résidence Eric : 11, sente de la Pyramide 
- La Villa Désiré : 127, rue de Silly.
Renseignements : 01 46 03 23 25

Il est destiné à des personnes atteintes d’un handicap nécessitant une prise en charge médicale importante. Les personnes y sont orientées par la MPDH.

  • Résidence « Le Cap » (Habitat et Humanisme)

Une résidence d’accueil va ouvrir ses portes à Boulogne-Billancourt pour de jeunes adultes en situation de handicap mental ou avec des troubles du spectre autistique. Cette résidence favorise la mixité des publics puisqu’elle accueillera 15 résidents en situation de handicap et 3 étudiants, pour partager du temps ensemble. Chaque résident vit dans un studio autonome et des espaces collectifs sont partagés. Une animation collective et un suivi individuel sont assurés par des bénévoles, plusieurs salariés, et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Renseignements : 01 40 19 15 15. 6, rue Koufra

Les personnes en situation de handicap sont déclarées prioritaires pour leurs demandes de logements sociaux. Il faut en faire la demande auprès de la Direction du logement de la Ville.

24 bis, avenue André Morizet.
Tél : 01 55 18 55 08.

L’opération habitat qualité de GPSO permet d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet d’adaptation de leur logement : un conseiller qualité les accompagne sur leurs projets de travaux et se charge de constituer leur dossier de demande d’aide financière auprès de la MDPH, de GPSO, et de l’Agence nationale de l’habitat  Tout ou partie du montant des travaux peut être pris en charge, en fonction des ressources du foyer.

Des permanences sont proposées à l’Hôtel de Ville les mardis et vendredis de 9h30 à 12h. 
Tél : 01 41 10 81 10

Télécharger le dépliant avec tous les numéros utiles

Vous avez une question ? Contactez le service handicap de la ville au 01 55 18 47 67