Commerces, Culture, Loisirs, Médias, Numérique, Vie municipale

Téléchargez la nouvelle application mobile de la Ville

Avec l’application municipale, la Ville propose un nouveau service aux Boulonnais, aux actifs travaillant à Boulogne-Billancourt ou aux touristes de passage. Cette offre citoyenne vient renforcer et faciliter l’accès à toutes les ressources offertes par la Ville, en complément de son site internet et de l’accueil traditionnel en personne à l’hôtel de ville.

Publié le

Un annuaire des services de la Ville et du territoire

Avoir la ville "dans son smartphone" ? C’est désormais possible avec une application réalisée après une méticuleuse phase de test auprès de Boulonnais volontaires, de membres du Conseil économique social et environnemental local (Cesel), de conseillers de quartier et agents de la Ville. 93% des testeurs ont indiqué qu’ils la "recommanderaient" à leurs connaissances.

Le fonctionnement de l’application citoyenne se veut simple et pratique, dressant une sorte d’annuaire des services de la Ville et du territoire. Il permettra d’accéder également à tous les services numériques interactifs proposés par la Ville, comme cela est déjà possible via ce site boulognebillancourt.com

L’application est téléchargeable gratuitement sur les habituelles plateformes dédiées. D’un coup d’œil, vous pouvez vous diriger vers les domaines qui vous intéressent : "Ma mairie", "Mes démarches", "Santé", "Urgences", "Mobilité", "Culture", "Sports et loisirs", "Numérique", "Cartographie"...

Si vous consultez cette page depuis votre smartphone ou tablette, cliquez ICI pour téléchargez l'appli !

Une navigation facile et accessible à tous

  • Vous avez, par exemple, besoin d’effectuer une démarche, de vous informer ou d’interroger les services de la Ville ? La rubrique "Mes démarches" vous guide vers une série de domaines clairement identifiés : état civil, logement, urbanisme, paiement, social, dépôt de plaintes, et autres démarches.
  • Vous vous interrogez sur un moyen de transport ? Cliquez sur "Mobilité", qui renvoit vers la rubrique souhaitée, qu’il s’agisse d’informations sur le stationnement, les parkings, les places à mobilité réduite, les sites de recharge pour voitures électriques, la cartographie des emplacements de Vélib, le site d’information sur les subventions en cas d’achat d’un véhicule à assistance électrique, etc.
  • Vous cherchez un pédiatre pour votre bambin ? Rendez-vous à la rubrique "Santé", qui vous donne en temps réel la liste des médecins, spécialistes, services médicaux présents sur la Ville et une mine d’informations utiles dans ce secteur.

Cet outil s’adresse à tous les Boulonnais qui, ainsi, deviendront encore plus acteurs de leur commune, souligne le service Mission numérique de la Ville, qui a piloté ce dossier. Nous avons également constaté que de plus en plus de seniors ont recours aux nouvelles technologies. Il vise également les personnes qui travaillent ou transitent par Boulogne-Billancourt.

L’application ne sera pas figée, bien au contraire, et se perfectionnera au jour le jour. Chaque utilisateur pourra donner son avis sur son fonctionnement en cliquant sur "Mon avis sur l’application". Des points d’étape seront régulièrement effectués pour prendre en compte les remarques et améliorer le fonctionnement de l'application. Elle sera par ailleurs soumise en parallèle à d’autres groupes de testeurs.

Nous pourrons ainsi facilement intégrer des corrections et améliorations au fur et à mesure, conclut-on à la Mission numérique. L’application citoyenne est une matière vivante qui, par nature, a vocation à évoluer.