Conférence, Environnement

Conférence Shifters Teach The Shift ! Le changement climatique

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. L'équipe donne une conférence le samedi 21 janvier sur le thème du changement climatique.

Afin de s’assurer que le réchauffement climatique ne dépasse pas les limites considérées comme gérables pour une humanité sédentaire de 8 à 10 milliards d’individus (soit 2°C d’augmentation par rapport au niveau préindustriel), il faut stabiliser la concentration atmosphérique en CO2 à environ 400 ppm (soit la concentration actuellement atteinte) et qu’elle ne dépasse jamais 450 ppm. Pour cela, nous devons amorcer au plus vite la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avant de diviser ces émissions par 2 à 3 (selon que l’on compare à 1990 ou à 2010) d’ici 2050.

En pratique, cela revient à n’extraire que le pétrole et le gaz déjà découverts, à limiter au plus vite l’usage du charbon aux installations munies de dispositifs de capture et de stockage, et même à ne plus rien émettre du tout après 2050. Suite à l’accord de Copenhague en 2009, la plupart des grands Etats se sont engagés sur les objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, puis tous lors de l’Accord de Paris en 2015.

Mais quand il s’agit de passer aux actions concrètes, le compte n’y est toujours pas. Les acteurs publics et privés véritablement engagés dans la voie de la décarbonation restent en nombre trop faible pour constituer un réel levier de changement.

Retrouvez l'agenda de la Maison de la Planète
Plus d'informations sur la Maison de la Planète