La Ville et le Centre communal d’action sociale ont signé la 3e convention avec le FIPHFP

Le maire de Boulogne-Billancourt et président du Centre communal d’action sociale (CCAS), Pierre-Christophe Baguet, a aujourd'hui signé la 3e convention triennale (2019-2021) avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale (FIPHFP).

Publié le

Signée par Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, en présence de Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, cette convention marque une étape supplémentaire dans le travail mené conjointement entre le Fonds et la collectivité.

En effet, dès 2011, la collectivité a été l’une des premières à s’engager dans un partenariat avec le FIPHFP. Elle est aujourd’hui un employeur reconnu pour son expertise en matière de prise en charge de la question du handicap chez ses collaborateurs et enregistrait ainsi un taux d’emploi direct de près de 10 % en 2018, alors que le taux légal est de 6%. Pour atteindre ces objectifs le FIPHFP finance à hauteur de 257 240 € sur 3 ans et la Ville s’engage à y consacrer 390 040 €.

Les grands axes de cette convention :

  • Projet et politique handicap : un engagement réaffirmé et une politique handicap durable
  • Gouvernance et organisation : un pilotage permettant le déploiement de la convention
  • Recrutement : un maintien de la qualification et du recrutement externe de personnes handicapées
  • Maintien dans l’emploi : la poursuite de l’identification et de l’accompagnement des agents en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé au travail
  • Communication : l’information et la sensibilisation de l’ensemble des agents de la collectivité

 

 

Le FIPHFP, au service des employeurs publics                                                   Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. .
Le FIPHFP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget.  Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.