Culture, Architecture, Arts, Peinture, Sculpture, Loisirs

Ateliers d'arts plastiques : plus de 400 élèves connectés en visio-conférence !

La crise sanitaire n’a pas atténué l’appétit des Boulonnais inscrits aux ateliers d’arts plastiques de la Ville et de leurs professeurs. Les 32 heures de cours hebdomadaires se passent désormais en visio, aux mêmes horaires que d’habitude. Tous les professeurs ont joué le jeu et se sont adaptés pour maintenir le lien avec un très grand nombre de leurs inscrits.

Publié le

Les Boulonnais au rendez-vous !

Même à distance, les différentes techniques ont toujours leurs adeptes et la créativité est encouragée. L’imagination est plus que jamais nécessaire : certains enseignants travaillent en direct sur leur chevalet, corrigent à partir d’un partage d’écran dont la qualité est soulignée par tous. Selon eux, les élèves travailleraient presque davantage...Faisant preuve d'une productivité et d'une émulation étonnantes !

Pierre Lancelin, professeur de gravure et dessin-peinture, assure trois cours par semaine via le logiciel de visiophonie Zoom :

Nous nous connectons 30 minutes au début du cours et 30 minutes à la fin. Nous avons aussi un groupe WhatsApp pour échanger. Bien sûr, j’ai fait évoluer le contenu, il a fallu adapter l’enseignement, par défaut de matériel. En plus, j’ai proposé à mes élèves de rechercher des références à partager : des images d’oeuvres qui, ainsi, deviennent communes. Je fais aussi des expérimentations filmées : par exemple, je me suis filmé en train de réaliser un travail de bois gravé imprimé avec de la gouache, qui est devenu un tuto. 

Découvrez, en images, les coulisses de ces studios improvisés :