Les séances Ciné Relax sont lancées à Boulogne-Billancourt

La première séance Ciné Relax à Boulogne-Billancourt a rencontré un grand succès, avec 185 spectateurs le samedi 11 avril au cinéma Pathé. La prochaine séance aura lieu le samedi 16 mai à 14 h.

Publié le

Aller au cinéma en famille, rien de plus naturel. Pourtant, cette banale sortie peut être difficile pour des parents d’enfants en situation de handicap. Ils hésitent et, parfois, y renoncent. Les codes stricts liés aux séances de cinéma, comme le silence absolu ou le devoir d’immobilité, privent des personnes de ce loisir à cause de leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, la maladie d’Alzheimer…). Mais, grâce au dispositif Ciné Relax et au soutien de la Ville, une séance spécifique est organisée chaque mois. Elle offre un environnement bienveillant et chaleureux où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. La première séance Relax de Boulogne-Billancourt a eu lieu le samedi 11 avril au cinéma Pathé, en présence de Pierre Deniziot, adjoint au maire chargé du Handicap. Avec le film Mario Galaxy à l’affiche, elle a accueilli 185 spectateurs. « En tant qu’organisateurs, nous sommes très heureux de la réussite de cette première séance Ciné Relax à Boulogne-Billancourt,se réjouit Carole Jullienne, coordinatrice réseau Ciné Relax. De nombreuses familles étaient au rendez-vous, dans une ambiance chaleureuse. Pour certaines, c’était une première fois au cinéma avec leur enfant en situation de handicap. Voir ces sourires et ces émotions partagées en fin de séance a été une vraie satisfaction. »

« Les personnes valides ont, dans ces séances, toute leur place

En situation de handicap ou pas, toutes les personnes sont les bienvenues

Après cette première réussie, la Ville, le cinéma Pathé et Ciné Relax, en partenariat avec l’as sociation boulonnaise La Nuit du handicap, vont proposer des séances tous les mois, où il sera possible de bouger, entrer et sortir, de faire du bruit sans que cela pose problème. Une idée simple, mise en application par des béné voles bienveillants, permettant à des personnes en situation de handicap, des personnes âgées avec des pathologies ou de très jeunes enfants de pouvoir aller au cinéma. « Les personnes valides ont, dans ces séances, toute leur place, souligne Carole Jullienne. Elles sont prévenues et expérimentent toujours avec joie la bienveillance et la tolérance des différences.  » Présent, l’acteur boulonnais Stanislas Carmont, révélé dans le film Un p’tit truc en plus, approuve l’initiative à 100 %. « Je suis très heureux d’être ici, c’est important que tout le monde soit accepté dans une salle de cinéma, a-t-il déclaré avant la projection. Les salles de cinéma doivent être accessibles à tous. » Pour l’organisation de cette séance, 20 bénévoles, majoritairement membres de l’association boulonnaise La Nuit du handicap, ont été formés début avril par Ciné Relax. Ils sont chargés de la gestion des entrées, du soutien et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille avant, pendant et après la projection. Ils précisent aux différents spectateurs la spécificité de la séance ouverte à tous, avec un accompagnement particulier pour les personnes en situation de handicap.